Le Mont Saint Michel à partir du 11 Mai 2020

Quelles sont les mesures prises suite à la Pandémie du Coronavirus ?

Attention, les mesures présentées ci-dessous ne sont pas figées dans le temps et seront actualisées.

 

 

1 Un parcours adapté à la situation de crise pour une visite en toute sécurité

Un cheminement piéton naturel entre le parc de stationnement et le Mont.

Afin d’éviter au maximum les croisements, les visiteurs, grâce à un fléchage adapté, seront invités dès leur arrivée sur le parking à rejoindre le Mont via un circuit piéton aller spécifique.

Un circuit retour vers les parkings sera également fléché. 

 

2 Un sens unique de circulation dans le village intra-muros

La mairie du Mont-Saint-Michel mettra en place dès le 11 mai un sens unique de circulation dans le village. A l’aide d’une signalétique appropriée, l’entrée des visiteurs se fera par l’accès unique du Passage du Rocher et la montée s’effectuera par la Grande Rue.  Au niveau de l’Esplanade de la Croix de Jérusalem, 3 options seront possibles pour la descente :

  • une option par la tour du Nord puis par les remparts jusqu’à l’escalier de la Mairie (avec nouvelle possibilité ici de rejoindre également la Grande Rue),
  • une option par les venelles du cimetière et une arrivée à l’escalier de la Poste,
  • une option par le chemin de ronde puis la descente des Fanils.

Les venelles les plus étroites seront fermées à la circulation.

 

3 L’abbaye restant pour le moment fermée, elle prépare sa réouverture prochaine

Les mesures gouvernementales en vigueur à l’heure actuelle interdisent pour le moment la réouverture de l’Abbaye au public. Les équipes du Centre des monuments nationaux espèrent pouvoir rouvrir le monument au cours du mois de juin et tout est mis en œuvre pour assurer le retour des visiteurs dans de bonnes conditions. 

Les commerces rouvriront progressivement. 

 

 

La sécurité sanitaire et la maîtrise des flux au cœur de la réorganisation des services d’accueil et de transport

 

1 Stationnement

Ouvert de 9h00 à 19h00, les parkings continueront de recevoir les véhicules suivants : véhicules légers voitures et motos. Le stationnement sera organisé de façon à respecter la distanciation de rigueur, et la capacité maximale de stationnement sera réduite.

 

2 Transports

La marche piétonne est la plus indiquée pour rejoindre le Mont-Saint-Michel. Cela sera rappelé à l’arrivée des visiteurs et l’établissement public recommande fortement ce mode de déplacement.

La ligne « Le passeur » assurera le trajet du parc de stationnement au Mont-Saint-Michel, de 9h à 19h, un cadencement de navettes proposera une capacité de 18 places toutes les 15 minutes, sans arrêts intermédiaires.

Le port du masque sera obligatoire pour tous à bord des navettes. 

Les services offerts aux visiteurs dans le secteur des parkings

L’accueil du Centre d’information Touristique (CIT) sera délocalisé : pour tenir compte des mesures sanitaires en vigueur, le CIT ne pourra pas ouvrir au public dans les conditions habituelles. C’est pourquoi un agent ira, en toute sécurité, à la rencontre des visiteurs pour les orienter, leur délivrer toutes les informations utiles à cette approche repensée du Mont-Saint-Michel.

Les sanitaires resteront disponibles pour le bien-être des visiteurs. Le port du masque y sera obligatoire. Les zones éventuelles d’attente seront matérialisées pour garantir la distanciation sociale. Certains équipements seront renouvelés pour limiter au maximum les zones de contact (exemples : essuie-mains et poubelles).

Il sera proposé aux visiteurs l’acquisition de masques. 

A différents endroits du secteur des parkings et navettes, un nettoyage régulier et une désinfection des zones de contact seront effectués par les équipes.

Les commentaires sont fermés.