Les fêtes de fin d’année en Baie du Mont Saint Michel

 

A VOIR, À FAIRE AUTOUR DU MONT-SAINT-MICHEL

Prolongez votre voyage au delà du Mont-Saint-Michel avec la visite de villes et de sites liés au patrimoine et à l’histoire de la Manche :

  • GRANVILLE : Granville est bâtie sur un promontoire rocheux qui ferme la baie du Mont-Saint-Michel. Vous tomberez sous le charme de ses plages et de sa vieille ville, entourée de remparts. Aux beaux jours, embarquez pour les îles Chausey, et leurs 365 îlots à marées basse.

 

  • LE SCRIPTORIAL : A Avranches, le Scriptorial, musée des manuscrits du Mont-Saint-Michel, abrite un trésor. Partez à la découverte de l’art développé par les moines copistes et percez les secrets de fabrication des manuscrits, précieusement conservés depuis des siècles.

 

  • JARDIN DES PLANTES D’AVRANCHES : Membre de l’Union des Parcs et Jardins de Normandie, il se compose de douze jardins thématiques et offre un superbe panorama sur la baie.

 

  • VILLEDIEU-LES-POÊLES : Labellisée « Villes et Métiers d’Art », Villedieu-les-Poêles perpétue depuis le Moyen-Age sa grande tradition artisanale autour du cuivre.

 

 

 

  • ÉCOMUSÉE DE LA BAIE : Poussez les portes de ce centre d’interprétation dédié à la Baie du Mont-Saint-Michel et à ses espaces naturels. Une exposition permanente vous attend sur plus de 400 m2, avec films, maquettes et bornes interactives. Vous profiterez aussi d’une vue imprenable sur le Mont.

 

  • LA FERME DES CARA-MEUH ! : Une ferme bio spécialisée dans la fabrication de caramels. Circuit pédagogique libre ou visites commentées sont au choix. Boutique et bar gourmand sur place. A 10 minutes d’Avranches.

 

  • ATELIERS SAINT JAMES : Découvrez le savoir-faire de la maison Saint James, visitez les ateliers et finissez par un tour à la boutique.

 

Noël en Bretagne !

Le mont Saint-Michel en pleines lumières

Visibles du 15 décembre au 15 janvier, accessibles à seulement 15 minutes en voiture depuis nos chambres d’hôtes, les illuminations du Mont Saint-Michel sont devenues au fil des ans un vrai lieu de pèlerinage rien que pour les yeux. Les rues de la cité se parent de mille feux depuis la porte d’entrée jusqu’aux maisons à colombages. Le déambulation nocturne dans la rue principale est véritablement magique.

Des rendez-vous sont également prévus pendant les vacances ; au côté des traditionnelles messes de Noël les 24 et 25 décembre, l’opération « Contes et Histoires » permet aux enfants de visiter l’abbaye du Mont-Saint-Michel tout en s’amusant. Les balades contées organisées par la Compagnie Troll auront lieu les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 décembre.

Les pelerinages et messes traditionnels : https://www.abbaye-montsaintmichel.com/actualites/horaires_de_noel

 

Les marchés de Noël en Bretagne

 

 

En entrée de Bretagne, les villes telles que Pontorson se mettent sur leur 31 pour le 25 décembre.

Après une visite nocturne du Mont Saint-Michel et une bonne nuit, vous pouvez aisément rejoindre Saint-Malo où vous attend un marché de Noël dans le jardin des douves, devant le château. Jusqu’au 1er janvier 2022, artisans et commerçants du coin se mobilisent pour vous présenter leurs créations. Une patinoire a également été installée sur l’esplanade des remparts porte Saint-Vincent pendant toute la durée des vacances de Noël. 

Agenda et horaires : https://www.st-malo.com/actualites/evenements/animations-noel/

Le long de la vallée de la Rance, flanez dans les villages tous mieux décorés les uns que les autres !

 

Après toutes ces suggestions, n’attendez plus et réservez votre séjour

A bientot, 

Gaëlle & Sylvain