Menhir ou Maen hir ou Pierre longue

 

On appelle « menhir » une pierre dressée, plantée verticalement.

Il constitue l’une des formes caractéristiques du mégalithisme.

La Bretagne, terre riche d’histoires et de légendes, a su préserver de nombreux vestiges hérités des civilisations du passé. La période néolithique (environ de 5000 ans à 2500 ans avant notre ère) s’y trouve fortement représentée par une concentration mégalithique dans toute la région.

En général, les menhirs sont des pierres dressées verticalement. Le matériau employé dépend de la région (granite, porphyre, grès, quartz …). Leur taille varie fortement, de quelques dizaines de centimètres à plusieurs mètres de hauteur. La pierre peut être taillée (en forme de colonne, d’amande…) ou avoir été plantée telle quelle, plus ou moins brute. Leur forme générale est toutefois généralement irrégulière et varie selon la nature du matériau.

Quasiment rien n’est connu de l’organisation sociale et des croyances des populations ayant érigé les menhirs. Aucune trace de leur langue n’est parvenue jusqu’à notre époque. Cependant, nous savons qu’ils enterraient leurs morts et pouvaient cultiver des céréales, produire des poteries, des outils de pierre et des bijoux. Il est possible que certains usages impliquent des rites de fertilité et des cycles saisonniers.

Pourquoi parle t-on de menhir ici ?

Autour du camping, il vous sera possible d’aller en voir plusieurs :

  • le menhir du « Champ Dolent » à Dol de Bretagne. Ce très beau menhir de forme régulière fait une hauteur de 9,5 m. Il est parmis les plus hauts menhirs de Bretagne.
  • le menhir de « Roche Longue » en face du camping, Menhir de forme pyramidale à quatre faces irrégulières, il est en granite local. Il fait une hauteur de : 2,80 m, une largeur à la base : 1,90 m, une épaisseur à la base: 0,90 m.
  • le menhir « la Pierre du Domaine » à Plerguer, Menhir en granite à grains fins. Il fait une hauteur de : 4,10 m, une largeur à la base : 1,20 m, une épaisseur à la base: 1,00 m.
  • le menhir « du Pinelais » appelé aussi « Pierre fichée » de forme quadrangulaire. Il fait une hauteur de 1,70 m, une largeur à la base de 1,20 m, une épaisseur à la base de 0,70 m et se situe dans la commune de Vieux Viel.
  • le menhir de « la roche Buquet » à Pleine-Fougères : en forme d’obélisque à base quadrangulaire. Il est situé dans une zone marécageuse. Il semble être profondément enfoncé dans le sol. Il fait une hauteur de : 1,70 m, une largeur à la base : 1,60 m, une épaisseur à la base : 1,00 m.
  • le menhir de « la Roche au diable » à Sougéal : face au Mont Saint Michel : en granite local de forme quadrangulaire. Il fait une hauteur de 3,00 m, une largeur à la base de 1,90 m, une épaisseur à la base de 1,20 m.
Et dans le camping ...

Dans la partie basse du camping, celle la plus pentue et escarpée, se dresse NOTRE menhir couché.

Selon la légende, la personne qui se couche dessus au coucher du soleil pourrait voir ses maux disparaître…

Venez tester par vous même !

Et aussi d'autres mégalithes ...

Sur la commune de Saint-Broladre, à 3 kms du camping le Balcon de la Baie, vous pourrez découvrir « l’Enceinte de Vaujour » détruite puis reconstruite par la population locale en 1998.Sur les huit pierres qui composaient l’enceinte deux ont disparu, l’une dans un concasseur, l’autre perdue.
Les six pierres faisaient un demi-cercle de diamètre de 7 m.
Malgré son classement monument historique en 1966, les pierres avaient été déplacées dans un champ en 1977 et ce pour permettre l’extention d’une carrière.

Les commentaires sont fermés.