D-DAY : les 80 ANS du Débarquement

En 2024, la Normandie et la France toute entière célèbreront l’anniversaire du Débarquement. 

De nombreux animations, commémorations et événements seront au programme.

Il sera possible à chacun de participer au devoir de mémoire en honorant le souvenir des soldats qui débarquèrent sur les plages en juin 1944.

Concert des D-Day ladies à Ouistreham

 

Le programme complet n’est pas encore connu mais ce que l’on sait déjà !

LES FESTIVITÉS AU PROGRAMME DU 80E

Embrasement de la côte (feux d’artifices synchronisés) sur les sites majeurs du Débarquement, pique-nique géant sur la plage d’Omaha Beach, bals de la Libération, parachutage international de plusieurs centaines de militaires au-dessus de Sainte-Mère-Eglise, etc. Les festivités battront leur plein tout au long de l’année et plus particulièrement autour du 6 juin. Une belle manière de s’associer à cet élan de fraternité. 

Parmi les temps forts programmés, un grand spectacle son et lumière réunissant 2 500 drones qui survoleront en simultané les 5 Plages du Débarquement.

 

Présentation d'avions de la Seconde Guerre Mondiale

 

En 1944, le 6 juin et pendant le long été qui suivit, des hommes du monde entier sont venus se battre en Normandie pour abattre le nazisme et rétablir la Liberté.

 

Bernières-sur-Mer, Débarquement à Juno Beach © WWII Archive

HAUT LIEU DE MÉMOIRE

La Normandie garde à jamais les traces de cette histoire et, chaque année, se souvient et rend hommage aux vétérans américains, britanniques, canadiens, belges, danois, néerlandais, norvégiens, polonais, australiens, français, et à leurs frères d’arme, à ces héros qui ont, nombreux, perdu la vie ici durant tout l’été 1944, et reposent dans les cimetières que l’on découvre à travers toute la région. Les Normands, on l’ignore souvent, payèrent aussi un très lourd tribut humain et matériel. Durant les 3 mois de la Bataille de Normandie, de nombreuses villes normandes ont souffert des combats et des bombardements. Dès la libération, il faut reloger et reconstruire.

Cette rubrique vous invite à découvrir ou redécouvrir les hauts lieux de mémoire, cimetières, sites et musées, de la destination D-Day, des hauts lieux porteurs aujourd’hui de valeurs fondamentales, la Réconciliation, la Paix, la Liberté. Ces hauts lieux font, en permanence, l’objet d’aménagements importants pour que votre séjour soit, à chaque fois, un moment d’émotion exceptionnel, à vivre aussi avec ses enfants et petits-enfants.

Les commémorations du Débarquement et de la Bataille de Normandie ont lieu chaque année autour du 6 juin. L’année à venir sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80anniversaire en 2024.

Logo du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie 1944-2024
Pointe du Hoc
Pointe du Hoc © V. Pacaut – The Explorers

 

SITES ET MUSÉES MAJEURS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Hauts lieux de mémoire : nos incontournables
Découvrez les sites naturels, cimetières et musées à ne pas manquer en Normandie.

LES SITES ET MUSÉES INCONTOURNABLES


TÉLÉCHARGER LE GUIDE VISITEUR SPÉCIAL D-DAY ET BATAILLE DE NORMANDIE

 

Du 25 mai au 16 juin 2024, retrouvez le programme d’animations sur le secteur d’Omaha Beach et sur l’ensemble de la destination Isigny-Omaha.

 

80ie anniversaire débarquement Isigny Omaha

 

Pourquoi, parlons-nous de cet évènement ? 

Le Balcon de la Baie se situe à l’entrée de la Bretagne et à 10 kms de la Normandie. Nous sommes à 12 kms du Mont Saint Michel, haut lieux Normand connu mondialement. 

La Plage d’Utah Beach se situe à moins de 2h du Camping le Balcon de la Baie. 

Arromanches, Colleville, Courseulles sur Mer, Carentan les Marais, tous ces hauts lieux retraçant le Débarquement se situent entre 1h30 et 2h de route de chez nous. 

Renseignements

&

Réservation en ligne