Spécialités bretonnes

 

La Bretagne, c’est une affaire de goût ! 

Que peut-on déguster lorsque l’on vient découvrir l’Ille & Vilaine, le Finistère, les Côtes d’Armor …

Quels sont les grands noms de la gastronomie bretonne ?

Connaissez-vous : le beurre Bordier ? le Kouign Amann ?

Savez-vous quelle est la recette traditionnelle de la galette bretonne ? 

Savez-vous où déguster les produits phares de Bretagne ?

 

La maison Bordier

Fils et petit-fils de beurrier fromager, Jean-Yves Bordier a naturellement grandi entre les meules de comté et la crème fraîche venant de la ferme. Avec son père, il apprend tout en grandissant son futur métier au rythme des marchés parisiens.

En tant que fromager affineur depuis 35 ans, la sélection de Jean-Yves Bordier est le fruit d’années “d’amitiés fromagères” et de découvertes de productions artisanales. Il affine ses fromages dans 7 caves naturelles reconstituées afin d’obtenir des pâtes à l’optimum de leur goût et de leur texture. Son but quotidien est de travailler avec les plus jolis laits dans le respect des traditions, et d’enchâsser ce monde traditionnel dans les obligations du monde d’aujourd’hui.

Vous trouverez des produits BORDIER à moins de 30 kms du Balcon de la Baie, à Cancale et Saint-Malo. 

 

La cuisine bretonne

Les produits de la mer en Bretagne

Le littoral foisonne de fruits de mers : ainsi les homards, les huîtres, les moules, les coquilles St Jacques sont toujours d’une fraîcheur absolue. Les langoustines, les araignées de mer, les tourteaux (gros crabes à la chair dense et goûtée), les étrilles (petits crabes à la chair savoureuse), les crevettes roses ou grises, ainsi que les bigorneaux (des petits escargots de mer), les bulots et les galathées se dégustent cuits à l’eau ou au bouillon. Tandis que les praires et les palourdes, deux bivalves au goût très fin, les clams et les amandes se consomment crues ou farcies.

La cotriade est une soupe de poissons variés, proche de la bouillabaisse marseillaise. Les sardines grillées et les rillettes de maquereaux font aussi partie des préparations typiques.

Le Kari Gosse est un mélange d’épices qui accompagne parfaitement les produits de la pêche et les fruits de mer.

Les produits de la terre de Bretagne

Produit phare et symbole de la Bretagne, le beurre (salé !) a donné naissance au beurre blanc, une sauce à base de vinaigre, d’échalotes et de beurre, donc, également très répandue.

Du côté des viandes, on trouve l’andouille de Guénémé dont la réputation n’est plus à faire, et le Kig-ha-farz, un pot-au-feu de porc et de bœuf à la farine de blé noir, spécialité du pays du Léon.

Les végétaux ne sont pas en reste : les Bretons cultivent en particulier l’artichaut, le chou-fleur, la mâche, le poireau, la pomme et la pomme de terre primeur. Chaque région a ensuite sa spécialité : le coco à Paimpol, l’oignon à Roscoff, le lentin à Saint Pol (un champignon), la fraise à Plougastel, la chataigne à Redon, le melon Petit Gris à Rennes, etc.

Les crêpes (au froment) se partagent la vedette avec les galettes (au sarrasin) mais toutes s’accordent à merveille avec le cidre !

Les boissons bretonnes

Le cidre accompagne tous les plats, salés et sucrés, de poissons et de viande. Il existe du cidre fermier, artisanal, bouché, traditionnel… chaque terroir offre sa propre variété de cidre ! Il entre aussi dans l’élaboration de certaines recettes. Le cidre se décline aussi en pommeau et en lambig qui sont des eaux-de-vie. Il vous sera possible de déguster le Cidre fermier, jus de Pomme que nous proposons en vente à l’accueil. 

Pour les enfants, on opte pour du lait ribot éventuellement agrémenté d’un peu de grenadine.

La Bretagne est aussi le pays des bières : on compte une vingtaine de brasseries qui produisent près de 80 bières artisanales. De la bière à l’eau de mer, au sarrasin, bière blanche, cervoise, il y en a de toutes sortes ! Vous pourrez biensûr en déguster au camping le Balcon de la Baie. 

Enfin, le Chouchen, l’hydromel breton, se déguste en général à l’apéritif : c’est une boisson liquoreuse à base de miel et d’eau (traditionnellement de cidre ).

Ramenez un bout de Bretagne chez vous avec le « Made in »

des cosmétiques bretons

Depuis 2010 la Savonnerie Cancalaise décline, comme une alternative naturelle, à la cosmétique traditionnelle, une gamme de savons-soins, d’huiles, de sérums et de baumes.

L’objectif est de proposer des soins riches en actifs, en sélectionnant les matières premières précieuses, issues du monde végétal : (huiles, beurres végétaux, huiles essentielles…). 

Savonnerie Cancalaise, 4 rue des Ateliers ZA Bretonnière 35260 Cancale. Nos horaires à l’Atelier/Boutique: 9h30-12h30/14h-18h30, fermé le dimanche

des algues alimentaires

C-Weed Aquaculture

Nous cultivons, récoltons et séchons des algues alimentaires en Bretagne. Notre gamme d’algues est certifiée biologique selon le cahier des charges Européen.
La boutique vous propose des algues comestibles en direct du producteur. Nous travaillons des algues exclusivement Bretonnes. Notre site de culture est situé non loin de la Baie de Saint-Malo théâtre des plus grandes marées d’Europe. L’eau bénéficie d’un brassage et d’un taux de renouvellement exceptionnel.

Nos produits

Qualité: nos algues ne subissent pas de rinçage à l’eau douce
Séchage lent et progressif en privilégiant le vent.
Affinage à basse température ( maximum 30°C) pour assurer une bonne conservation.
Nous apportons un soin particulier à la sélection de nos matières premières: nous privilégions les producteurs français et à défaut européens.

Savoureux: à côté des présentations traditionnelles – algues séchées entières ou en paillettes – nous avons créé une nouvelle gamme de produits prêts à l’emploi: Les Algues Folles.

Traçables: nos produits sont régulièrement analysés par des laboratoires agréés indépendants ( métaux lourds, tests bactériologiques).

des jeux traditionnels

Il s’agit principalement de jeux et de sports qui avaient pour but d’affirmer la force, la puissance, la résistance ou l’adresse des compétiteurs.

Certains jeux sont attestés depuis le Moyen Âge, d’autres ont disparu et tentent de renaître. Ils opposaient des paroisses entre elles ou des corporations (les courses entre meuniers, le lever de perche des bûcherons, etc.). Les pardons étaient l’occasion de briller et attiraient les compétiteurs. Comme généralement en Europe, la plupart des participants étaient des hommes.

Le caramel au beurre salé

Le caramel au beurre salé est une spécialité gastronomique souvent considérée comme typique de la Bretagne.

Ce caramel mou, qui a la particularité d’être réalisé avec du beurre salé, est connu depuis au moins 1946 dans les livres de recettes, et comme friandise vendue par diverses confiseries en Bretagne, notamment dans le Morbihan. Sa notoriété grandit à la fin des années 1970 quand Henri Le Roux invente un bonbon au caramel au beurre salé et aux noisettes et le commercialise avec succès à Paris. Remportant de nombreux prix, sa création rend populaire le bonbon au caramel au beurre salé breton, qui devient dans les années 1980 et 1990 la friandise typiquement bretonne et appréciée des touristes.

Les gavottes ou crêpes dentelles

1886

Invention de la crêpe dentelle

Imaginez l’activité bouillonnante dans cette cuisine de Quimper. Ne sachant plus où donner de la tête, notre crêpière en oublie sur le bilig l’une de ses crêpes. Que faire quand rien ne se perd ? Marie-Catherine Cornic l’enroule puis la croque. Cette croustillance nouvelle, ce doré, cette légèreté… La crêpe dentelle est née !

A moins de 40 min du Balcon de la Baie, venez découvrir la maison Gavotte : : https://www.gavottes.fr/fr/accueil

Les commentaires sont fermés.