Télégraphe de Chappe à Saint-Marcan

 

Au coeur de la Baie du Mont Saint Michel, venez découvrir le Télégraphe de Chappe

Invention de Claude Chappe réalisée en 1794

Le télégraphe Chappe aussi appelé « télégraphe aérien » est un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794. Les sémaphores sont, en général, placés sur des tours dites tours Chappe.

Aujourd’hui, seuls une trentaine d’exemplaires de télégraphe Chappe subsistent en France, dont certains dans un état précaire.

Description 

Les tours Chappe (ou télégraphes de Chappe) prenaient la forme d’une tour carrée, d’une tour ronde, d’une tour pyramidale ou étaient placées sur un clocher.

Une tour Chappe était constituée :

  • du signal (mât muni d’un régulateur pivotant et de deux indicateurs articulés).
  • d’une salle de travail à l’étage où le stationnaire observait les tours voisines et actionnait le système de manœuvre du signal.
  • d’un local de repos en dessous, où le stationnaire pouvait descendre se reposer un quart d’heure après le coucher du soleil à un quart d’heure avant le lever du soleil.

Deux stationnaires étaient affectés à une tour, et ils se relayaient chaque jour à midi.

Mécanisme 

Le mécanisme est constitué :

  • d’un mât de 7 mètres de couleur bleu ciel en partie extérieure, intégrant une échelle pour accéder aux éléments mobiles et réaliser leur entretien ;
  • d’un bras principal de couleur noire nommé « régulateur », de 4,60 m de long sur 0,35 m de large ;
  • de deux ailes noires nommées « indicateurs », de 2 m sur 0,30 m ;
  • de contrepoids gris pour chaque indicateur, nommés « fourchettes » ;
  • d’un système de manœuvre au pied du mât en salle de travail, nommé « manipulateur », reproduisant à l’identique les positions du signal ;
  • d’un système de transmission par câbles et poulies de renvoi.

Historique

Communiquer sur de longues distances n’est pas un problème récent. Entre la vitesse du cheval au galop et les débuts du télégraphe électrique, Claude Chappe mit au point un ingénieux système de communication de télégraphe aérien pendant la Révolution. Les « tours de Chappe » étaient coiffées d’un mât mobile, visible à la jumelle de la tour voisine, distante de 10 km à 15 km.

La ligne Paris-Lille fut ainsi opérationnelle dès 1794 et permit par exemple de transmettre des messages entre ces deux villes avec une durée de neuf minutes pour transmettre un symbole via une quinzaine de tours ; le temps de transmission d’un message dépendait de sa longueur.

En 1844, 534 tours quadrillent le territoire français reliant sur plus de 5 000 km les plus importantes agglomérations. En 1845, la première ligne de télégraphe électrique est installée en France entre Paris et Rouen, sonnant le glas des tours de Chappe.

 

 

Rejoignez à pied au cours d’une balade, le Télégraphe de Chappe pour le visiter et
déguster une excellente crêpe à la Ferme du Télégraphe

 

Réservez un séjour au Balcon de la Baie 

 

 

Vous êtes plutôt : 

À deux pas du camping, cette visite originale permet de découvrir un lieu historique unique, avec démonstration du mécanisme de transmission utilisé autrefois pour communiquer à distance, bien avant l’invention du télégraphe électrique !

👉 Visite guidée + démonstration du mécanisme
📍 À Saint-Marcan (à 5mn) – juste au-dessus de la ferme pédagogique et de la crêperie du Télégraphe, où il est possible de prolonger la visite par un goûter ou un déjeuner gourmand.

 

📅 Sur réservation uniquement – par mail ou téléphone, au moins un jour à l’avance
📆 Davantage de créneaux disponibles à partir du mois de juin
💶 Tarifs :

5 € / adulte
4 € / étudiant
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Une activité ludique et éducative, parfaite pour les familles et les curieux d’histoire !

📞 02 99 80 30 20 ou 06 22 07 29 80
📧 telegraphe35@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.